Vendredi 6 décembre 2019

Trésors insolites des musées de France

Visite par l'insolite des collections françaises

Par Hélène Brunel · L'ŒIL

Le 25 août 2011 - 180 mots

HISTOIRES. Qu’est-ce que l’insolite dans l’art ? Voilà la question à laquelle tentent de répondre les deux auteurs de cet ouvrage. Jean-Jacques Breton et Dominique Williatte se sont appliqués à recenser quelques œuvres et objets insolites conservés dans les musées français.

Ces trésors ont été choisis pour leur caractère inattendu lié à leur auteur, à leur sujet, à leurs secrets ou à leur étrange destin.  Dans le livre cohabitent ainsi Les Joueurs de cartes des frères Le Nain, qui offrent une synthèse unique des leçons flamandes et du Caravage au XVIIe siècle, avec la palette de Delacroix, qui dévoile les rapports de tons auxquels s’astreignait l’artiste avant de peindre. Ailleurs, c’est un tableau de Degas, conservé à Pau, qui est dévoilé comme l’un des rares exemples d’une œuvre impressionniste réalisée en Amérique.
La thématique des trésors insolites constitue un sujet fort intéressant, même si peu original. Il subsiste cependant un regret face à un discours parfois recherché : pourquoi l’avoir doté d’une présentation académique ?

Jean-Jacques Breton, Dominique Williatte, Trésors insolites des musées de France, Flammarion, 317 p., 35 €.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°638 du 1 septembre 2011, avec le titre suivant : Trésors insolites des musées de France

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque