Mercredi 13 novembre 2019

Essai

Super Constellation. L’influence de l’aéronautique sur les arts et la culture

Par Virginie Duchesne · L'ŒIL

Le 24 septembre 2013 - 288 mots

Quand en 1908 l’historien de l’art, Bernard Berenson, spécialiste de la Renaissance italienne, écrit dans son journal « à quel point [il] hait ce monstre innocent », désignant ainsi l’avion des frères Wright, c’est qu’il pressent « qu’il est en passe de détruire le monde qu’[il] aime, ce monde fondé sur un regard à hauteur d’homme ou de bas en haut ».

Au début du XXe siècle, le vol est venu arracher l’homme de sa perspective terrestre et individuelle, influençant l’ensemble de son histoire culturelle et sociale. C’est cette « révolution de l’espace », révolution visuelle, sensorielle, psychologique et conceptuelle qu’analyse l’historien d’art allemand Christoph Asendorf depuis le premier vol des frères en 1903 jusqu’au vol spatial. Son étude aborde tous les aspects de la culture, comme les arts, mais aussi la philosophie, la psychologie, la médecine et la religion de façon exigeante, mais limpide grâce à sa rigoureuse structure d’analyse. Ne déviant jamais de sa démonstration, l’auteur n’établit pas une simple relation de cause à effet, mais des liens, des échos, des interactions entre l’aviation et ces disciplines. Les artistes et penseurs ont suivi les développements de l’aviation, qui a connu une accélération lors du second conflit mondial, et en ont saisi ses conséquences dans leurs propres domaines, de façon variée. Pensons à l’œuvre-hommage à Louis Blériot par Delaunay, aux formes aérodynamiques du design et de l’architecture ou, plus récemment, à l’utilisation de technologies de la Nasa par Frank O. Gehry pour le Guggenheim de Bilbao. Paru pour la première fois en allemand en 1997, il est enfin publié en français, dans une traduction remarquable qu’il faut saluer.

Christoph Asendorf, Super Constellation. L’influence de l’aéronautique sur les arts et la culture, éditions Macula, 527 p., 35 €.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°661 du 1 octobre 2013, avec le titre suivant : Super Constellation. L’influence de l’aéronautique sur les arts et la culture

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque