Sous la dir. de Bernard Ceysson, Loïc Bénétière et François-Marie Ceysson, Le Moment Supports/Surfaces

Une nouvelle pierre à l’édifice Supports/Surfaces

L'ŒIL

Le 14 mars 2011 - 177 mots

BEAU LIVRE. Supports/Surfaces, créé en 1970, est un mouvement charnière dans l’histoire de l’art contemporain. Il réunit une dizaine d’artistes, dont Viallat, Bioulès et Buraglio.

Ces derniers dénoncent les surdéterminations de la peinture et remettent en question ses attributs traditionnels (le cadre, le pinceau…). Ils accordent une place prépondérante à la couleur et au motif.

L’analyse historique du mouvement étant fortement théorisée, on en oublie parfois la force artistique des œuvres elles-mêmes, réduites à l’illustration d’idéologies esthétiques. Tel est le propos de l’ouvrage. L’un des auteurs, Bernard Ceysson, ancien directeur du musée d’Art moderne de Saint-Étienne et du MNAM, est un galeriste spécialisé dans le mouvement Supports/Surfaces. 

Ce livre ne prétend pas être aussi complet et exhaustif que la référence Les Années Supports/Surfaces de Marie-Hélène Grindefer. Néanmoins, il propose des entrées par artistes, enrichies d’essais de conservateurs ou de spécialistes, un peu d’inédit aussi avec des reproductions d’œuvres de collections privées ainsi qu’une partie dédiée aux archives d’artistes.

Sous la dir. de Bernard Ceysson, Loïc Bénétière et François-Marie Ceysson, Le Moment Supports/Surfaces, Ceysson, 352 p., 60 euros.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°634 du 1 avril 2011, avec le titre suivant : Sous la dir. de Bernard Ceysson, Loïc Bénétière et François-Marie Ceysson, <em>Le Moment Supports/Surfaces</em>

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque