Dimanche 16 décembre 2018

Rome

L'ŒIL

Le 1 février 2000 - 300 mots

Deux ouvrages fort différents mais complémentaires nous entraînent dans deux types d’histoires, l’une bien réelle, l’autre fantasmée de la Rome antique et moderne.

Longtemps, l’histoire de Rome fut une sorte de rêve, une collision de fragments glorieux et de réalisations somptueuses. Longtemps, les hommes essayèrent de se forger une image précise de ce que fut la Rome impériale. Les tentatives s’avéraient difficiles tant les nombreux monuments en ruines offraient une vision chaotique, tant l’église catholique en s’appropriant ce vaste espace pour le modeler selon ses besoins avait produit un ensemble de chefs-d’œuvre architecturaux qui dépassaient de loin les modèles antiques. Aujourd’hui encore Rome se présente comme le mélange harmonieux de 34 siècles d’histoire qui ne cessent de s’entremêler, se juxtaposer, se chevaucher. Rome de Citadelles & Mazenod est une chronique exhaustive de l’évolution de cette ville depuis sa création jusqu’à nos jours. Quatre auteurs ont été mobilisés pour la réalisation de ce monumental ouvrage. Textes clairs, iconographie abondante, autant avouer que l’ensemble ne manque pas de surprendre par sa qualité, par le professionnalisme apporté aux moindres détails. Chaque période, chaque modification du schéma urbain, chaque réalisation importante est ici étudiée en détail. Fragments de la Rome antique, publié par Hazan, offre une autre vision de cette ville. Durant le XIXe siècle, les architectes français lauréats du Prix de Rome avaient pour obligation de produire des plans, coupes, reconstitutions des grands monuments de l’Antiquité. Ces aquarelles raffinées constituent sans doute le plus merveilleux voyage imaginaire que l’on puisse faire dans une époque à jamais disparue.

Catherine Brice, Claudia Moatti, Mario Sanfilippo, Matteo Sanfilippo, Rome, éd. Citadelles & Mazenod, 496 p., 550 ill., 1200 F, ISBN 2-85088 151-1. Fragments de la Rome antique, dessins des architectes français vainqueurs du Prix de Rome, 1786-1924, éd. Hazan, 224 pages., 200 ill., 295 F,ISBN 2-85025-701-X.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°513 du 1 février 2000, avec le titre suivant : Rome

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque