Samedi 15 décembre 2018

Ribemont-Dessaignes en complet dada

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 1 janvier 1995 - 229 mots

Né en 1884, disparu en 1974, Georges Ribemont-Dessaignes fut une figure importante du Dadaïsme et du Surréalisme. C’est lui qui prononça le réquisitoire dans le procès Barrès – \"À vous de juger, concluait-il, si [cette sale défroque] convient au bourreau, au garde-chiourme, ou à une maquerelle\" – donnant à l’esprit virulent de l’époque quelques unes de ses paroles les plus sonores.

Les regrets qu’il exprima plus tard participent tout autant de l’époque. Sont aujourd’hui réunis ses textes de 1915 à 1929, où les manifestes, les poèmes, les œuvres théâtrales et les chroniques se côtoient dans un grand désordre, prouvant, si besoin était, l’activité prolifique d’un peintre qui, méditant l’exemple de Marcel Duchamp, ne voyait plus "aucune raison de peindre de telle manière plutôt que de telle autre".

La plume, qui convenait mieux à son caractère indépendant, lui permit un réel éclectisme et une liberté qui ne se démentira pas lorsque, contre les menées d’André Breton, il prit vigoureusement la défense du Grand Jeu. Il resta ainsi "le fils unique" de Dada que voyait en lui Nino Frank, intransigeant, dans une période où les procès se succédaient les uns aux autres. "Il faudra bien, écrivait-il dans son Manifeste à l’huile de 1922, que vous m’aimiez au travers du cancer de votre cœur, au travers du cancer que je vous aurai donné."

Georges Ribemont-Dessaignes, "Dada", Éditions Ivréa, 640 p., 250 F.

Dada des origines à nos jours

Marc Dachy avait publié en 1989 aux Éditions Skira un luxueux Journal Dada. Infatigable historien du mouvement, il récidive aujourd’hui en format de poche avec ce Dada & les dadaïsmes qui reprend, avec la même fougue, les événements artistiques essentiels du début du siècle et restitue en perspective les échos qui furent perpétués jusque après la Deuxième Guerre mondiale par Fluxus ou le Nouveau Réalisme. Une anthologie fort bien venue et une volumineuse, quoique sélective bibliographie rendent en outre ce volume indispensable.

Marc Dachy, "Dada & les dadaïsmes", Éditions Gallimard, Folio-Essais.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°10 du 1 janvier 1995, avec le titre suivant : Ribemont-Dessaignes en complet dada

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque