Dimanche 25 février 2018

Revues d’art - Critique d’art

L'ŒIL

Le 10 janvier 2008

La revue Critique d’art, publiée deux fois l’an par les Archives de la Critique d’art, est née en 1993 d’un double constat : en premier lieu, il n’existait pas d’information synthétique sur les publications d’art contemporain en France. Puis, la diffusion du livre ou du catalogue publié par un Centre d’art ou un musée affronte de réelles difficultés, et les libraires avaient besoin de connaître l’existence de ces publications.
Les principes qui ont présidé à la construction de la revue étaient très clairs. Critique d’art a été conçue comme un outil professionnel, à la fois aussi complet qu’un ouvrage bibliographique et aussi critique qu’une revue de presse. Il fut décidé que le champ de l’analyse s’étendrait à toutes les publications françaises et francophones traitant de l’art du XXe siècle, sans s’interdire de chroniquer les ouvrages portant sur des époques plus anciennes. Le concept rédactionnel n’a pas varié. Les contributions à Critique d’art sont majoritairement le fait de jeunes universitaires, concernés par le sujet développé plutôt que celui de professionnels de la note de lecture. Enfin, on ne déteste pas les croisements et on offrirait facilement un ouvrage parlant d’un mouvement français à un chroniqueur étranger. Critique d’art rêve d’une évolution qui ouvrirait ses pages à un éventail de publications internationales.
Le projet est à l’étude. Mais pour l’instant, le seul vrai changement est que chaque numéro est désormais confié à un rédacteur en chef invité. L’exemplaire qui paraîtra au moment de la Fiac sera ainsi dirigé par Christophe Domino.

La revue de la critique d’art, ed. Les archives de la critique d’art, 128 p. 6,10 euros.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°539 du 1 septembre 2002, avec le titre suivant : Revues d’art - Critique d’art

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque