Télévision

Pompidou de jour, musées de nuit

Le Journal des Arts

Le 12 mai 2010

Le samedi 15 mai, à l’occasion de la Nuit européenne des musées et de l’inauguration du Centre Pompidou-Metz, (lire le JdA no 324, 30 avril 2010, p. 15 et suiv.), les chaînes Arte et France 5 proposent une programmation spéciale, consacrée à ces deux événements.

À 10h sur Arte, Miró, Calder, Giacometti et Tapiés ouvrent les portes de leurs ateliers à travers quatre reportages. Les images ont été obtenues grâce au marchand d’art Aimé Maeght (1906-1981) avec lequel les artistes entretenaient des liens privilégiés. Après ces visites intimes, le téléspectateur pénètre dans l’univers contemporain de la créatrice Rebecca Horn qui sera à l’honneur dans « L’art et la manière » à 13h. Après la bulle financière, la bulle de l’art contemporain ? Pour répondre à cette question, la parole sera donnée au journaliste anglais Ben Lewis qui présente « L’art s’explose » à 15h30. Tourné comme un polar, l’émission lève le voile sur la spéculation des objets d’art contemporain depuis la crise financière de 2008. Arte clôturera cette journée à 17h45, avec un récit qui retrace les étapes de la construction du Centre Pompidou-Metz.

Sur France 5, la soirée débute à 21h30, avec la projection du documentaire de Daniel Schick « Aux arts citoyens ! », qui explore les trésors des musées de France. Premier arrêt au Musée Bourdelle, au cœur du quartier de Montparnasse à Paris. Cet atelier-musée, où vécut et travailla le sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929), abrite un ensemble de plâtres, de bronzes et de marbres conservés dans leur jus. Puis, embarquement pour le Lieu d’art et d’action contemporaine, à Dunkerque. Gilbert Delaine, son donateur, présente la collection qu’il a débutée dans les années 1970.

En une douzaine d’années, cet ancien fonctionnaire passionné d’art a réussi à regrouper des œuvres des plus grandes figures de l’art contemporain, tels Fromanger, Soulages ou Mitchell. La soirée se poursuit avec quatre reportages de la série « Enquête d’art », dont un inédit sur une photographie de Gilles Caron, Étudiant pourchassé par un CRS, rue du Vieux-Colombier, Paris, nuit du 6 mai 68. Les trois autres reportages rediffusés explorent le Christ quittant le prétoire de Gustave Doré (XIXe siècle), L’Homme au Turban de Nicolas de Leyde (XVe siècle) et La Danse inachevée d’Henri Matisse (XXe siècle).

ARTE, samedi 15 mai de 10h à 18h15, journée spéciale « Art contemporain » présentée par Émilie Aubry

FRANCE 5, samedi 15 mai à 21h30, soirée spéciale « La nuit des musées : aux arts citoyens ! » présentée par Laurence Piquet en direct de Metz

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°325 du 14 mai 2010, avec le titre suivant : Pompidou de jour, musées de nuit

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque