Dimanche 25 février 2018

Léonard de Vinci

Pietro C. Marani : Léonard de Vinci

L'ŒIL

Le 23 juin 2008

Pietro Marani nous livre le fruit de quinze ans de recherches personnelles qui l’ont conduit à constituer une étude approfondie sur Léonard de Vinci.

Dans cet ouvrage Pietro Marani n’a pas cherché à retracer l’histoire de Léonard de Vinci mais à suivre l’évolution de sa création artistique, analysant chaque œuvre, de l’apprentissage à la maturité, avant l’isolement de la vieillesse. C’est pourquoi nous livrer dès les premières lignes le récit de ses préférences sexuelles ne semble pas du meilleur goût, même s’il s’agit pour lui de dater la présence de l’artiste dans l’atelier de Verrocchio. Cette réserve émise, il s’agit d’un bon catalogue des œuvres de Léonard, avec une analyse approfondie de ses techniques picturales, illustrée d’études préparatoires, de détails fortement agrandis – on y apprend que celui-ci se servait de ses doigts pour ombrer le visage de ses portraits, arrivant à rendre la chair « plus vivante que la vie » selon Vasari.
Les compositions nous dévoilent tous leurs secrets grâce à la radiographie ou la réflectographie aux infrarouges. Ainsi la Vierge aux rochers de Londres porte-t-elle deux traces de part et d’autre du cou correspondant à deux clous qui soutenaient le collier d’or légué par Innocenzo Della Croce en 1483 ! Les années de maturité brillent par l’audace graphique de Léonard qui se contente rarement des schémas iconographiques traditionnels. Lui qui entretient longtemps un dialogue avec l’art antique, se tourne quelques années plus tard vers l’observation de la nature, recommandant à ses élèves de se tenir « aux aguets, dans la rue, sur les places et à la campagne » afin de saisir sur le vif un geste, une attitude, une silhouette.

Pietro C. Marani, Léonard de Vinci, éd. Actes Sud, 380 p., 790 F, ISBN 2-7427-2409-5.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°511 du 1 novembre 1999, avec le titre suivant : Pietro C. Marani : Léonard de Vinci

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque