Mercredi 17 octobre 2018

Mur

L'ŒIL

Le 1 mai 2000 - 299 mots

Ce petit livre à l’approche originale est consacré à une seule œuvre d’un seul artiste. Ce n’est donc en rien une monographie sur l’Écossais Andy Goldsworthy mais une étude détaillée du Mur du Storm King Center aux États-Unis.

À 85 km au nord de Manhattan, s’étendent les 200 ha du Storm King Center, un musée célébrant la relation entre la sculpture et la nature. Ouvert au public d’avril à novembre, on y croise des œuvres de Magdalena Abakanowicz, Mark Di Suvero, Richard Serra ou Isamu Noguchi. L’une des installations les plus monumentales reste sans doute Wall de Andy Goldsworthy. En 1989, celui-ci avait construit dans la forêt de Grizedale, au Nord de l’Angleterre, une pièce à partir d’une construction en ruines.
« Le vieux mur de Grizedale avait été renversé au cours des plantations, rappelle l’artiste, mais le parcours qu’il suivait était encore visible. J’ai rebâti ce parcours, non pas en ligne droite, mais sinuant entre le arbres, sur quoi il est devenu célèbre sous le nom de Mur parti se promener pour des personnes connaissant le texte de Wall, du poète de Cumbria Norman Nicholson. » Huit ans plus tard, il développe ce concept dans le musée américain mais à une échelle encore plus monumentale. Le Mur a près de 700 m de long et décrit une série d’arabesques à travers le paysage. Il plonge dans un lac, ressurgit à l’improviste, attaque la pente d’une prairie verdoyante et serpente autour d’une rangée d’arbres. Les photographies de Jerry L. Thompson et de Andy Goldsworthy lui-même montrent l’œuvre face aux variations de la lumière, aux changements des saisons et la comparent à des pièces antérieures. Une approche très sensuelle pour aborder la création du plus séduisant des Land artistes.

A. Goldsworthy, Mur, éd. Anthèse, 96 p., 370 F, ISBN 2-912257-14-X

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°516 du 1 mai 2000, avec le titre suivant : Mur

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque