Maurice Glaize, préface de Gilles Béguin, Angkor

Le Glaize Angkor et toujours

Par Fabien Simode · L'ŒIL

Le 20 décembre 2010 - 295 mots

GUIDE ILLUSTRÉ. Pour comprendre comment les temples d’Angkor, merveilles de la statuaire et de l’architecture khmères classées au patrimoine de l’Unesco en 1992, ont pu disparaître de la mémoire collective durant près de quatre cents ans, du XVe au XIXe siècle, il faut se représenter un site de plusieurs centaines de mètres carrés, parsemé d’innombrables temples où la nature exubérante a peu à peu repris ses droits, où le climat difficile a fait ses outrages et où les pillages se sont succédé après les saccages effectués par les Thaïs en 1353 et 1431.

Lorsque les Français Charles-Émile Bouillevaux et Henri Mouhot « redécouvrent » le site, après 1850, Angkor n’est plus qu’une jungle jonchée de pierres. Les temples sont effondrés, les kilomètres de circuits d’irrigation sont à sec quand ils ne sont pas comblés.
Les chefs-d’œuvre d’Angkor Vat, du Baphûon ou du Bayon seront dégagés puis, pour certains, remontés pierre à pierre par l’École française d’Extrême-Orient créée en 1898. Maurice Glaize (1886-1964), conservateur du site de 1936 à 1945, est de ceux qui ont connu intimement le site. Il a notamment reconstruit le Bantéay Samrè. En 1944, il publie son guide dans lequel il raconte l’histoire du pays, actuel Cambodge, la fonction de ses monuments, des bas-reliefs… Il passe en revue chaque temple donnant jour, sans le savoir, au « Glaize », le guide devenu, aujourd’hui encore, incontournable pour qui veut visiter ou étudier Angkor. Le « Glaize », donc, ressort dans une nouvelle édition préfacée par le directeur du musée Cernuschi et illustrée par Suzanne Held, photographe de renom qui livre une vision esthétique dégagée de toute tentation archéologique. Le « Glaize » n’est pas près de céder sa place…

Maurice Glaize, préface de Gilles Béguin, Angkor, Hazan, 384 p., 250 ill., 65 euros.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°631 du 1 janvier 2011, avec le titre suivant : Maurice Glaize, préface de Gilles Béguin, <em>Angkor</em>

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque