Maureen Marozeau, Un Van Gogh au poulailler, et autres incroyables aventures de chefs-d’œuvre

Histoires d'oeuvres

Par Fabien Simode · L'ŒIL

Le 17 décembre 2014 - 274 mots

Histoires - Les œuvres d’art ont une âme. Si elles n’en ont pas, elles ont parfois une vie trépidante digne des plus grands destins de l’histoire des hommes.

C’est ainsi, écrit Maureen Marozeau, journaliste au Journal des Arts [publication des éditions Artclair], en introduction à son livre Un Van Gogh au poulailler, et autres incroyables aventures de chefs-d’œuvre, que « certaines œuvres ont acquis le statut de personnages à part entière, pouvant se targuer d’une vie riche et souvent très mouvementée ».  C’est le moins que l’on puisse dire pour cette toile de Van Gogh, le Portrait du docteur Félix Rey (1889), qui a pu colmater le carreau cassé de la porte d’un poulailler avant de se retrouver, près d’un siècle après la Révolution russe, au centre d’un imbroglio politique et diplomatique entre la Russie de Poutine, les descendants du collectionneur Chtchoukine et l’Europe. Certains récits sont de vrais romans d’aventure, comme celui du retable de L’Agneau mystique des frères Van Eyck, volé par les Français, scié en deux par les Prusses, caché chez des particuliers pour échapper aux pillages allemands, amputé d’un panneau qui demeure toujours introuvable, sauvé d’une mine de sel par les Monuments Men… après avoir été longtemps au centre d’un conflit entre catholiques et protestants. C’est ainsi, et c’est pourquoi certains tableaux se retrouvent propulsés au cinéma, à l’instar du Portrait du duc de Wellington de Goya qui sert de décor à James Bond contre Dr No. Construit comme un recueil de nouvelles, l’ouvrage de Maureen Marozeau conte les aventures rocambolesques de douze chefs-d’œuvre avec une science toute journalistique du récit qui ne transige jamais sur la véracité de l’histoire.

Maureen Marozeau, Un Van Gogh au poulailler, et autres incroyables aventures de chefs-d’œuvre, Philippe Rey, 288 p., 19 €.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°675 du 1 janvier 2015, avec le titre suivant : Maureen Marozeau, Un Van Gogh au poulailler, et autres incroyables aventures de chefs-d’œuvre

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque