Samedi 14 décembre 2019

Martin Gayford - « Conversations avec David Hockney »

L’art de David Hockney par… Martin Gayford

Par Fabien Simode · L'ŒIL

Le 6 octobre 2011 - 207 mots

CONVERSATIONS - Martin Gayford est un critique d’art britannique bien connu, spécialiste de Van Gogh et de Lucian Freud. PAR FABIEN SIMODE

Sur ce dernier, décédé cet été, il publiait dernièrement L’Homme à l’écharpe bleue (Thames & Hudson), portrait réversible du peintre et de l’auteur du livre lui-même, un succès d’édition que le Guardian qualifiait d’« inimitable » et que L’œil présentait ici même le mois dernier. 

Tout aussi inimitable est son dernier livre publié au Seuil sur un autre peintre historique anglais et ami du critique d’art : David Hockney. Plus qu’inimitable, Conversations avec David Hockney est inclassable. L’auteur y emmène ses lecteurs à la découverte de l’artiste, l’homme et son œuvre. On peut ne pas aimer la peinture d’Hockney. Mais comment pourrait-on être déçu par ce livre où s’entremêlent morceaux de conversations entamées avec le peintre il y a une dizaine d’années et commentaires de Martin Gayford ? Le résultat est un récit illustré d’œuvres et de photographies aussi instructif que passionnant, que l’on peut lire comme une étude abordant des sujets aussi différents que le naturalisme chez Hockney et ses dessins sur iPad, ou comme un roman. Au choix pour un livre de choix.

Martin Gayford, Conversations avec David Hockney, Seuil, 252 p., 28€.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°639 du 1 octobre 2011, avec le titre suivant : Martin Gayford - « Conversations avec David Hockney »

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque