Samedi 29 février 2020

l’histoire en images de Chandigarh

Par Virginie Duchesne · L'ŒIL

Le 26 août 2015 - 154 mots

Beau livre - « Un témoignage des temps modernes, réalisé dans la pauvreté des moyens. » En 1950, l’architecte Le Corbusier est chargé par Nehru, à la tête d’une Inde désormais indépendante, de construire une ville nouvelle, l’incarnation de la modernité du pays.

Il embarque son cousin Pierre Jeanneret dans l’aventure qui durera quinze ans, jusqu’en 1965. C’est à cette aventure qu’est consacré ce beau livre de la Galerie Patrick Seguin, essentiellement racontée en images sur plus de 400 pages. Le plus grand chapitre est évidemment réservé au mobilier que dessina Pierre Jeanneret pour les bâtiments publics et dont la galerie est spécialiste. Mais on aurait tort de penser que ce Chandigarh n’est qu’un prétexte à publier un catalogue de vente. Les plans et les images d’archives, les chapitres dédiés aux photographies de la ville par Lucien Hervé et la reproduction des articles de presse font de cet ouvrage un très bel objet d’art.

Le Corbusier. Pierre Jeanneret. Chandigarh, India, Galerie Patrick Seguin, 432 p., 140 €.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°682 du 1 septembre 2015, avec le titre suivant : l’histoire en images de Chandigarh

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque