L’Histoire de France racontée par la publicité

Par Virginie Duchesne · L'ŒIL

Le 23 avril 2013 - 93 mots

CATALOGUE. Puisées dans le fonds de la bibliothèque Forney à Paris, les affiches réunies dans ce livre ne servent pas seulement la promotion d’un produit ; elles racontent aussi une histoire française et une actualité politique en reprenant à leur compte des événements historiques. Ces derniers étant souvent caricaturés, tels François Ier vantant l’alcool de menthe Ricqlès, qui « donne l’haleine fraîche pour parler d’amour », ou les parlementaires grassouillets de la IIIe République. On se prend à regretter que le droit à l’image ait évincé les hommes politiques de nos publicités actuelles.

L’Histoire de France racontée par la publicité, Éditions Paris bibliothèques, 175 p., 29,90 euros

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°657 du 1 mai 2013, avec le titre suivant : L’Histoire de France racontée par la publicité

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque