Livre

Archéologie

Les secrets révélés de la Grand Pyramide

Par Marie Zawisza · L'ŒIL

Le 20 décembre 2021 - 324 mots

Que pouvait-on espérer trouver à Ouadi el-Jarf, ce port de l’Ancien Empire situé sur la côte ouest du golfe de Suez ? En 2013, ce site qui connecte la vallée du Nil à la mer Rouge n’avait jamais encore fait l’objet de travaux scientifiques.

Les archéologues qui y mènent une campagne de fouille espèrent y trouver des objets qui donneront des informations nouvelles sur les conditions de navigation en mer Rouge et les expéditions maritimes du début de l’Ancien Empire. Très intéressant, certes. Mais les vestiges qu’ils y découvrent le sont plus encore : ils vont véritablement révolutionner nos connaissances sur l’Égypte. Et pour cause, ce port s’avère constituer l’un des rouages essentiels du chantier entrepris par Chéops, deuxième roi de la IVe dynastie, vers 2600 av. J.-C., pour ériger l’un des plus grandioses monuments du monde : la Grande Pyramide du plateau de Gizeh.

L’équipe emmenée par l’égyptologue Pierre Tallet, professeur à l’université de la Sorbonne à Paris, y a exhumé en effet, dans des galeries scellées depuis des millénaires, des papyrus contenant le journal d’un certain Merer, inspecteur qui supervisait un groupe d’ouvriers chargés d’acheminer les pierres de la Grande Pyramide vers le plateau de Gizeh. Cette source narrative unique, mise en rapport avec les fouilles entreprises en même temps sur le site même de la pyramide par un autre archéologue de renom, Mark Lehner, lève non seulement une part du mystère de l’édification des pyramides, mais nous instruit aussi sur la façon dont la construction de la Grande Pyramide, la seule des Merveilles du monde encore debout, a favorisé l’émergence de l’État égyptien.

C’est cette aventure archéologique que nous racontent les deux égyptologues dans cet ouvrage richement illustré par des photographies de fouilles, de vestiges exhumés et de reconstitutions du site. Rédigé avec précision et souci de clarté, il permet aussi bien au néophyte curieux qu’à l’amateur éclairé de comprendre ces découvertes qui resteront un jalon essentiel dans l’histoire de l’égyptologie.

Pierre Tallet, Mark Lehner, Les Papyrus de la mer Rouge, L’inspecteur Merer : un témoin oculaire de la construction de la pyramide de Chéops
Errance et Picard, 320 p., 34 €.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°750 du 1 janvier 2022, avec le titre suivant : Les secrets révélés de la Grand Pyramide

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque