Mercredi 26 janvier 2022

Livre

Les expositions par ceux qui les font

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 10 décembre 2020 - 146 mots

Livre d’entretiens. Brigitte Gilardet, chercheuse associée à Science Po, a donné la parole, sous la forme de questions ouvertes, à une quarantaine de directeurs de musée, conservateurs et historiens français quant à leur parcours professionnel et leurs expositions.

Brigitte Gilardet, Paroles de commissaires. Histoires, Institutions, Pratiques, éd. Les Presses du réel
Brigitte Gilardet, Paroles de commissaires. Histoires, Institutions, Pratiques
© éd. Les Presses du réel

Son ambition est de proposer un « corpus utile pour tenter de retracer des évolutions dans le domaine des expositions temporaires ». On aurait aimé justement que l’historienne de l’art livre sa compréhension des dites évolutions, mais le lecteur devra se faire lui-même son opinion à partir des propos de Blandine Chavanne, Jean-Hubert Martin ou Jean-Luc Martinez. L’ouvrage date un peu (certains entretiens remontent à 2015), il a un penchant pour les conservateurs exerçant en institution et beaucoup d’entre eux ont tendance à être plus diserts sur leur carrière que sur les expositions. Il reste cependant très intéressant pour les lecteurs désireux de se faire une culture en la matière.

Brigitte Gilardet, Paroles de commissaires. Histoires, Institutions, Pratiques,
éd. Les Presses du réel, 520 p., 34 €.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°557 du 11 décembre 2020, avec le titre suivant : Les expositions par ceux qui les font

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque