Les décors peints du Palais ducal de Mantoue

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 29 octobre 2013 - 163 mots

Jérémie Koering, docteur en histoire de l’art, offre une analyse approfondie des décors peints et sculptés du Palais ducal de Mantoue au XVIe siècle sous les règnes des Gonzague, principalement ceux de Frédéric II (1519-1540) et de Guglielmo (1556-1587).

S’appuyant tout à la fois sur l’histoire politique, artistique et culturelle, il propose une étude complète et bien documentée qui recoupe les sources poétiques et littéraires, tout en incluant le catalogue des décors étudiés en annexe. Il explique avec clarté quels sont les enjeux qui gouvernent les choix iconographiques, les codes et les emblèmes imposés par la convenenzia, ainsi que leur poids et leur symbolique, pour montrer et démontrer la magnificence et le pouvoir. Malgré sa qualité scientifique et son érudition manifeste, cet ouvrage aurait mérité des illustrations en couleur, plus grandes, et de meilleure qualité, pour mieux témoigner de la richesse de ces décors.

Jérémie Koering, Le prince en représentation, Histoire des décors du Palais ducal de Mantoue au XVIe siècle

Actes Sud, 2013.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°400 du 1 novembre 2013, avec le titre suivant : Les décors peints du Palais ducal de Mantoue

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque