Livre

Les bibles de l’Antiquité à la Renaissance

Par Isabelle Manca · L'ŒIL

Le 21 novembre 2018 - 155 mots

PARIS

Bibliophilie -  Pénétrer au cœur de la Bibliothèque apostolique vaticane est un fantasme de bibliophile et d’historien de l’art.

Car la mythique institution renferme jalousement ses précieux trésors et n’est ouverte qu’aux chercheurs triés sur le volet. Ce remarquable ouvrage permet donc au commun des mortels de pousser la porte de cette maison et de consulter à loisir ses pièces les plus somptueuses : à savoir son exceptionnelle collection de bibles manuscrites réalisées entre le IIe et le XVe siècle. Ce livre dresse le panorama de la richesse de cette production et notamment ses nombreuses déclinaisons linguistiques, du grec au géorgien en passant par l’arabe et l’éthiopien, et bien sûr en latin. Outre la variété et la qualité des illustrations, ce beau livre se distingue par ses textes pointus signés par une trentaine de spécialistes. Ces essais accessibles embrassent de nombreux aspects artistiques, liturgiques et historiques, et retracent en filigrane un millénaire d’histoire religieuse et intellectuelle.

Sous la direction d’Ambrogio M. Piazzoni,
Les Bibles de l’Antiquité à la Renaissance,
Actes Sud/Imprimerie nationale, 416 p., 59 €.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°718 du 1 décembre 2018, avec le titre suivant : Les bibles de l’Antiquité à la Renaissance

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque