Samedi 28 novembre 2020

Festivités

Les 5 ans du Quai Branly

Le Journal des Arts

Le 21 juin 2011 - 298 mots

Un vent de festivités culturelles souffle sur le Musée du quai Branly, à Paris, du vendredi 24 au dimanche 26 juin. Pour sa cinquième bougie, l’établissement propose rencontres, concerts, projections, conférences et séances d’écoute, le tout en accès libre.

Au-delà de la (re)découverte des collections, sous forme d’ateliers et de visites accessibles à différents types de publics – ainsi de la conférence mimée sur la poupée Kachina destinée aux personnes malentendantes –, la manifestation revient sur le projet et l’identité culturels du musée des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Un parcours « Jean Nouvel » (l’architecte du bâtiment), occasion donnée au visiteur d’embrasser l’architecture audacieuse de l’édifice, cheminera des jardins au Plateau des collections, le samedi 25 juin à partir de 15 heures. En complément, une rencontre avec Gilles Clément, paysagiste du jardin du musée, est proposée le lendemain à 17 heures au théâtre de verdure.
Ces trois jours seront l’occasion pour le public d’approcher par d’autres biais l’art des civilisations extra-occidentales. Lors de la soirée d’ouverture du 24 juin, animée par Jean-Paul Colleyn, anthropologue et cinéaste, seront projetés, en partenariat avec Gaumont-Pathé archives, des films d’archives portant sur la culture Dogon au Mali, en résonance avec l’exposition « Dogon ». Tiken Jah Fakoly, musicien ivoirien engagé, dévoilera sa vision de l’Afrique et de son art, le dimanche à 15 heures au théâtre Claude-Lévi-Strauss. Au même endroit et toujours sur des accents africains, un concert du groupe Farmers by Nature, le samedi soir, aura rappelé les origines afro-américaines du jazz. Des journées festives qui témoignent aussi d’une ambition pédagogique. 

Week-end anniversaire, le vendredi 24 juin à 19 heures et les 25 et 26 juin de 11h30 à 19h, Musée du quai Branly, 37, quai Branly, 75007 Paris, tél. 01 56 61 70 00, www.quaibranly.fr, accès libre.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°350 du 24 juin 2011, avec le titre suivant : Les 5 ans du Quai Branly

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque