Samedi 21 septembre 2019

Tout le monde d’équerre

L’Équerre et le Pinceau. L’architecture dans le tableau IXe -XXe siècle - Yves Bottineau-Fuchs

Par Virginie Duchesne · L'ŒIL

Le 20 février 2014 - 264 mots

Essai - « Ses toiles montrent le monument non comme une façade de pierre mais comme une multiplicité de façades mobiles colorées en brun, en blanc, en orange ou en bleu par la lumière du jour. »

Ainsi Monet peint la cathédrale de Rouen, monument de pierre érigé entre le XIIe et le XVIe siècle. Les peintres ont depuis toujours représenté les édifices sur leur toile. C’est l’histoire que nous conte Yves Bottineau-Fuchs, historien spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance, à travers plus de dix siècles. Cette étude savante s’attarde sur les œuvres de l’histoire de l’art européenne et trace l’évolution de la présence de l’architecture dans la peinture. De simple élément structurant ou symbolique – le commanditaire représenté avec la maquette de l’édifice en main –, l’architecture s’intègre peu à peu à la composition et devient un motif en soi, loin de l’arrière-plan qu’il fut longtemps. Particulièrement dans la peinture de l’Église, première commanditaire des artistes et point de départ de l’analyse. L’auteur revient sur les grandes figures de l’art, de Brunelleschi et l’apparition de la perspective à Monet peignant inlassablement sa cathédrale. On s’attardera sur le passionnant chapitre consacré aux vedute et autres vues topographiques d’Italie et sur l’analyse des différents supports de diffusion de l’architecture comme motifs, telle la gravure. La conclusion amère sur le divorce du peintre devenu plasticien et de l’architecte ne sachant plus concevoir sans outil informatique laisse toutefois perplexe. Ne pourrait-on pas entrevoir des installations d’artistes tendant vers l’architecture et des propositions d’architectes vers des installations ? Comme un nouvel angle de leur dialogue séculaire…

Yves Bottineau-Fuchs

L’Équerre et le Pinceau. L’architecture dans le tableau IXe -XXe siècle, Actes Sud, 380 p., 35 €

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°666 du 1 mars 2014, avec le titre suivant : L’Équerre et le Pinceau. L’architecture dans le tableau IXe -XXe siècle - Yves Bottineau-Fuchs

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque