Étude

Le Prince en représentation. Histoire des décors du Palais ducal de Mantoue au XVIe siècle

Par Isabelle Manca · L'ŒIL

Le 24 septembre 2013 - 265 mots

Moins célèbre que son voisin le Palais du Te, le Palais ducal de Mantoue renferme un des plus beaux décors de la Renaissance. Cet ensemble maniériste exceptionnel, signé notamment Jules Romain et Tintoret, n’avait pourtant jamais fait l’objet d’une étude globale.

Le livre de Jérémie Koering, issu de sa thèse soutenue en 2005 en Sorbonne, entend réparer cette lacune. Dans une étude très documentée, l’historien de l’art analyse les programmes ornementaux commandés au XVIe siècle par la dynastie des Gonzague, dans une démarche originale qui soumet les œuvres à plusieurs approches : stylistiques, iconographiques et sémiologiques. Mêlant habilement histoire politique et préoccupations esthétiques et philosophiques des humanistes, l’ouvrage apporte un éclairage stimulant sur la définition et l’ambition de ce décorum. L’analyse démontre comment ce programme iconographique entre effectivement en résonnance avec les réflexions sur l’idéal de « bon gouvernement », alors au centre des débats des lettrés, tels que Machiavel ou Castiglione, ce dernier étant d’ailleurs un proche de la famille ducale. Fonctionnant souvent par analogies et métaphores et associant poésie, rhétorique et science historique, ces programmes constituent en effet des discours cryptés, dont la signification générale nous échappe aujourd’hui. Si le propos de l’auteur est scientifique et technique, son écriture fluide permet de se familiariser avec la complexité des concepts décrits. Seul bémol, les illustrations en noir et blanc, franchement ternes, peinent à traduire le faste de ces grands décors ; une telle étude aurait mérité une édition plus richement illustrée.

Jérémie Koering, Le Prince en représentation. Histoire des décors du Palais ducal de Mantoue au XVIe siècle, Actes Sud, 410 p., 34 €.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°661 du 1 octobre 2013, avec le titre suivant : Le Prince en représentation. Histoire des décors du Palais ducal de Mantoue au XVIe siècle

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque