Mercredi 28 octobre 2020

Festival

Le Festival de l’histoire de l’art 2012

Par Doriane Lacroix Tsarantanis · Le Journal des Arts

Le 23 mai 2012 - 309 mots

Encouragés par le succès honorable de la première édition du Festival de l’histoire de l’art, le ministère de la Culture et l’Institut national d’histoire de l’art renouvellent la manifestation, du 1er”¯au 3”¯juin 2012, sur le thème des voyages.

L’Allemagne étant le pays invité pour l’édition 2012, des débats et conférences sur l’art et les artistes allemands sont proposés. Une rencontre franco-allemande d’étudiants et de jeunes conservateurs donnera lieu à un partage d’expériences, alors que seront confrontées, lors de tables rondes, les méthodes allemandes et françaises en histoire de l’art.

Les visiteurs retrouveront les trois animations que forment le Salon du livre et des revues d’art, le Forum de l’histoire de l’art présentant un panorama de l’actualité du monde des arts, ainsi que la section cinéma du festival. Parmi les expositions présentées au château cette année, le parcours intitulé « Jacques Verberckt et l’oratoire de Louis XV » témoigne du raffinement de la cour de Louis XV, tandis que l’art de vivre sous le Second Empire est évoqué à travers les fameuses réceptions de « Napoléon III et Eugénie ». Le thème de cette année invite à explorer les rapports entre les voyages et l’art, ainsi qu’à s’interroger sur les diverses formes que peut prendre le voyage, en tant que sujet d’œuvre, créateur d’art, ou mode de vie des artistes. Deux nouveautés cependant dans ce nouvel opus du festival : le Prix de l’aide à la création d’un film sur l’art et le Prix de la jeune critique.

Si la programmation des films se focalise sur les voyages ayant inspiré aux cinéastes certaines œuvres majeures, l’Allemagne sera aussi présente dans la section cinéma, avec des rétrospectives sur les grands cinéastes d’outre-Rhin, Peter Schamoni et Harun Farocki. Et, un hommage au réalisateur grec Theo Angelopoulos décédé en début d’année.

Festival de l’histoire de l’art, les 1er, 2 et 3 juin 2012 à Fontainebleau, gratuit et ouvert à tous, www.festivaldelhistoiredelart.com

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°370 du 25 mai 2012, avec le titre suivant : Le Festival de l’histoire de l’art 2012

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque