L’art en Inde, par C. Sivaramamurti, Amina Okada et Thierry Zéphir

L'ŒIL

Le 1 avril 1999 - 290 mots

La Civilisation de l’Inde publié par Citadelles et Mazenod fut longtemps un ouvrage de référence, et ce grâce au texte anthologique de C. Sivaramamurti. En près de six cents pages, il réussissait à dresser un panorama exhaustif de l’histoire des civilisations indiennes. Ce livre copieux vient d’être revu et réactualisé.

L’appareil complexe de représentation du divin y était étudié avec soin. L’évolution du mode de pensée indienne et sa retranscription artistique devenait soudainement accessible à tous grâce à l’évocation des mythes innombrables qui constituent la richesse de ces civilisations. L’art indien, d’inspiration essentiellement religieuse, ne procède pas d’une interprétation du monde. L’artiste doit se soumettre à un certains nombres de carcans normatifs qui gouvernent avec une extrême précision la réalisation des images et la construction des temples, ces demeures terrestres des dieux. Écrit il y près de vingt ans, l’ouvrage nécessitait cependant d’être réactualisé. Certains sites, certaines périodes, avaient, entre temps, fait l’objet d’études minutieuses qui, loin de bouleverser les données déjà connues, apportaient néanmoins quelques éclaircissements sur les modes de vie ancien. Depuis, l’auteur disparu laissait dans l’embarras les éditeurs sur la correction de cet ouvrage. Le parti pris choisi fut donc de conserver ce texte et de le compléter par deux essais réalisés par des conservateurs du Musée Guimet : Amina Okada et Thierry Zéphir. L’ouvrage d’une grande beauté – notamment grâce à sa très riche iconographie – est enrichi par de précieux appendices sur les gestes et les symboles des dieux.
Enfin, une documentation complète sur les sites archéologiques donne au lecteur une vue souveraine sur l’histoire complexe de ce continent.

L’art en Inde, par C. Sivaramamurti, Amina Okada et Thierry Zéphir, éd. Citadelles & Mazenod, 640 p., 200 ill. coul., 800 ill., 980 F, ISBN 2.85088-073-6.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°505 du 1 avril 1999, avec le titre suivant : L’art en Inde, par C. Sivaramamurti, Amina Okada et Thierry Zéphir

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque