Mardi 17 septembre 2019

L’Art du Moyen Âge en France

Par Fabien Simode · L'ŒIL

Le 1 octobre 2010 - 208 mots

Beau livre - En 1965, Lucien Mazenod, qui a édité son premier livre en 1942, sort une somme illustrée sur la préhistoire de l’art occidental dans une nouvelle collection appelée à faire date : « L’art et les grandes civilisations ».

Quarante-cinq ans plus tard, en octobre 2010, Préhistoire de l’art occidental a été réédité et la collection, rangée parmi les « Usuels » des bibliothèques, survit à son premier éditeur en accueillant un nouveau titre, son quarantième : L’Art du Moyen Âge en France. Une gageure, tant raconter l’histoire des arts, même restreinte à la France, de cet âge longtemps qualifié « des ténèbres » dans un ouvrage de 620 pages équivaut à tenter d’asseoir les spectateurs d’un stade de foot dans un minibus… 

Un défi donc et, à l’arrivée, une belle réussite, tant le livre raccorde avec passion 1000 ans d’une histoire qui va du ve au XVIe siècle. Facile, direz-vous, quand la recette du succès est éprouvée depuis 1965 : douze auteurs très influents emmenés par un éminent spécialiste, Philippe Plagnieux, au milieu d’une iconographie soignée. À croire que les livres sont comme la soupe, meilleurs dans les vieux pots…

L’Art du Moyen Âge en France, Citadelles & Mazenod, 620 p., 550 ill., 199 euros.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°628 du 1 octobre 2010, avec le titre suivant : <em>L’Art du Moyen Âge en France</em>

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque