Mercredi 21 février 2018

Conférence

L’art de la controverse

Le Journal des Arts

Le 16 février 2010

Dans le cadre d’un projet de l’Association des amis de la Maison rouge, la critique d’art Catherine Millet et le collectionneur Jean Mairet animent une série de débats autour de l’art contemporain, intitulée « Controverses ».

L’art d’aujourd’hui est-il forcément contemporain ? Tel sera le thème de la rencontre inaugurale, qui réunira notamment Nicolas Bourriaud, écrivain et critique d’art, Jean-Hubert Martin, conservateur général du Patrimoine, Pascal Convert, artiste, Michel Gauthier, critique d’art, et Jean Lauxerois, philosophe. Après une introduction nourrie par des projections de vues d’expositions, la discussion rentrera dans le vif du sujet. Comment définir l’art contemporain aujourd’hui ? La question de sa définition ne manquera pas de soulever des débats. Son champ s’est en effet considérablement élargi, tout comme ses formes d’expression qui vont des outils « de pointe », tels que la vidéo ou les nouvelles technologies, jusqu’à des médiums plus historiques comme la peinture, sans oublier des processus mêlant art et artisanat.

Comment fixer des frontières dans la création actuelle, alors qu’elle œuvre en faveur d’une abolition des limites ? C’est dans ce contexte que s’ouvrira le débat : tout l’art produit actuellement ne relève pas forcément de l’art contemporain, obligeant par là-même à une définition de ce dernier. L’ambitieux dessein de cette rencontre sera justement de parvenir à définir ce qui semble parfois échapper au définissable, sans jouer sur les mots. Le concept d’art contemporain est-il déterminé par une question de style, de l’ordre de l’esthétique en somme, ou de pensée de l’art, de l’approche intellectuelle de la production plastique actuelle ? Tout comme l’art d’aujourd’hui, les réponses risquent d’être plurielles.

L’ART D’AUJOURD’HUI EST-IL FORCÉMENT CONTEMPORAIN ? Débat, jeudi 4 mars à 19h à la Maison rouge, 10, boulevard de la Bastille, 75012 Paris, tél. 01 40 01 08 83. Entrée libre sur réservation à l’adresse amis@lamaisonrouge.org, www.lamaisonrouge.org

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°319 du 19 février 2010, avec le titre suivant : L’art de la controverse

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque