L‘armée française vue par les peintres

L'ŒIL

Le 1 octobre 1998 - 280 mots

Comment le valeureux soldat a-t-il été représenté par les peintres du XIXe siècle ? D'Alphonse de Neuville à Jean Béraud, apologie de « l‘ardent défenseur de la nation ».

Les représentations picturales de l‘armée française proposent invariablement des images riches d‘enseignements pour toute personne qui chercherait à cerner la mentalité, la politique et l‘évolution sociale d‘une époque.
Ce qui, dans ces toiles, reste masqué, comme oblitéré par le sceau d‘une stricte politique de la représentation, importe autant que ce qui est présenté. De ce point de vue, ce petit album constitue un véritable document sur toute une époque : celle où, à la sortie de la défaite de Sedan, la France se construit lentement une modernité, adossée à l‘essor d‘une république sociale. Alors que les peintures d‘un Alphonse de Neuville ou d‘un Édouard Detaille jouent invariablement sur un registre patriotique qui n‘est pas sans évoquer la mythologie révolutionnaire et napoléonienne,     les toiles de la fin du siècle – Jean Béraud par exemple – s‘attachent à présenter, avec un luxe de détail et de réalisme, la vie quotidienne des soldats, jusqu‘alors absente des représentations. De même, la vague soudaine de sujets exotiques – Marius Perret ou Louis Tinayre – est une réponse directe, voulue et encouragée par l‘État major, à la perte de l‘Alsace et la Lorraine. Il faut reconstruire l‘orgueil national afin de rester au service d‘une cause sacrée : la revanche.
À travers les six chapitres de cet ouvrage à l‘iconographie riche, on découvre donc des artistes méconnus et des actes d‘héroïsme oubliés.

François Robichon, L‘armée française vue par les peintres, 1870-1914, éd Herscher / Ministère de la Défense, 153 p., 148 ill. coul., 275 F, ISBN : 2-7335-0286-7.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°500 du 1 octobre 1998, avec le titre suivant : L‘armée française vue par les peintres

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque