Mercredi 24 octobre 2018

Entreprise

L’agence Getty images redevient la propriété de ses fondateurs

Par Elise Kerner-Michaud · lejournaldesarts.fr

Le 8 septembre 2018 - 250 mots

NEW YORK / ETATS-UNIS

Les parts majoritaires contrôlées par le groupe privé Carlyle sont sur le point d’être rachetées par la famille Getty.

Jonathan Klein et Mark Getty, 10 mai 2005
Jonathan Klein et Mark Getty, les deux fondateurs de l'agence Getty
Photo Paul Hawthorne, 10 mai 2005
© Getty Images North America / AFP

La famille Getty a annoncé reprendre la main sur l’agence photographique Getty images, majoritairement détenue par des sociétés d’investissement depuis près de 10 ans. L’agence Reuters explique que les fondateurs s’apprêtent à acquérir les parts du groupe majoritaire pour 250 millions de dollars (214 millions d’euros) et à reprendre la dette d’une valeur de 2,36 milliards (2 milliards d’euros). Les détails de l’accord n’ont toutefois pas été communiqués.

Fondée en 1995 par Mark Getty et Jonathan Klein, l’agence avait été confrontée à des difficultés dues à l’évolution de l'industrie des médias, de l'imprimé à Internet, où les prix des images sont moins élevés. En 2008, Hellman & Friedman était devenu actionnaire majoritaire avant que le groupe Carlyle ne rachète ses parts en 2012 pour un montant de 3,3 milliards de dollars (2,8 milliards d’euros). 
Cette transaction entraînera des modifications au sein de la direction : Craig Peters, actuel directeur de l’exploitation, deviendra directeur général, remplaçant Dawn Airey qui occupe le poste aujourd’hui. Mark Getty et Jonathan Klein seront respectivement président et vice-président. 

L’agence est l’une des plus importantes sources de contenu visuel avec 300 millions de photographies et vidéos, collectées auprès de 250 000 contributeurs à travers le monde. L’ampleur des ressources mais aussi de la valeur financière de l’agence (près de 2,5 milliards d’euros) confirme, s’il était encore nécessaire de convaincre, de la place centrale occupée par l’image dans nos sociétés. 

Thématiques

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque