La photographie plasticienne

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 18 août 2008

Dans le champ protéiforme de l’art contemporain, la photographie mobilise les artistes depuis la fin des années soixante. Cet ouvrage qui tente d’expliquer le phénomène met en exergue son aspect paradoxal : en cherchant à intégrer le champ des arts plastiques, la photographie en aurait miné les fondations.

L’entrée de la photographie dans le champ des arts plastiques ne date pas d’hier et l’on pourrait facilement la faire remonter à une époque aussi éloignée que la fin du XIXe siècle.
Le concept de « photographie plasticienne » est en revanche pleinement contemporain. L’ouvrage de Dominique Baqué s’applique précisément à son exégèse en interrogeant les modalités par lesquelles les avant-gardes des trente dernières années ont été conduites à le produire. L’auteur souligne que,
si l’« assomption » de ce concept est corollaire à l’émergence d’un art d’attitude tel qu’il s’est manifesté au sein des diverses démarches conceptuelles, il n’en est pas moins simultané à une période où « prédominent encore (...) le modèle du photojournalisme à l’américaine et un certain humanisme à la française ». C’est donc « à une véritable rupture épistémologique quant à la nature, au statut et à la fonction du médium photographique » que l’on assiste. Par-delà cette époque pionnière, les développements que celle-ci connaît ne sont autres que de l’ordre de la variation de ce qui s’est alors constitué. L’auteur met ainsi en valeur ce qu’il en est tant des « déconstructions du paradigme de l’instant décisif » que de ce qui procède dans les travaux des années quatre-vingt/quatre-vingt-dix des notions d’appropriation, de métissage, d’hybridation, de trace, d’empreinte et de vestige.

Dominique Baqué, La photographie plasticienne, un art paradoxal, éd. du Regard, 328 p., 225 ill., 225 F, ISBN 2-84105-008-4.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°502 du 1 décembre 1998, avec le titre suivant : La photographie plasticienne

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque