La Création d’Eve

L'ŒIL

Le 1 février 2002

La collection « Triptyque » ouverte par Desclée de Brouwer en 2001 a pour principe de réunir, autour de thèmes bibliques et chrétiens, les regards d’écrivains, d’exégètes et d’historiens de l’art. Ces volumes illustrés proposent ainsi chacun trois textes brefs, qui soulèvent par divers angles les enjeux du texte et de l’iconographie. La Création d’Eve, signée par Jean Louis Schefer, Henri Dominique Saffrey et Jean-Claude Lebensztejn, se penche sur les deux premiers chapitres de la Genèse où cet épisode est relaté dans deux versions sensiblement différentes, ambiguës l’une et l’autre. Si la première recèle le mythe de l’androgyne, la seconde, qui seule a connu une fortune iconographique, a de tout temps alimenté la glose sur la différenciation et la hiérarchie des sexes. En s’intéressant à une représentation très insolite du XVIe siècle, peinte par Jacopo Bertoja dans la Salle des Songes de la Villa Farnèse de Caprarola, où la scène est étrangement associée à une éclipse solaire, Jean-Claude Lebensztejn met en évidence une superposition archaïsante des deux récits de la Genèse. Il fait écho à Jean-Louis Schefer pour lire dans la Création d’Eve, par-delà ses réécritures chrétiennes, l’invention du sommeil et l’apparition conjointe du désir et du rêve. Dans le dernier volume paru de la collection, Daniel Arasse voit dans l’Apparition à Marie-Madeleine de Titien un déplacement iconographique, traitant de la séduction. Deux autres volumes sont consacrés à la Conversion de Paul et au thème du Christ et de la Femme adultère.

- Jean Louis Schefer, Henri Dominique Saffrey, Jean-Claude Lebensztejn, La Création d’Eve, éd. Desclée de Brouwer, 122 p., 18,29 €.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°533 du 1 février 2002, avec le titre suivant : La Création d’Eve

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