Josiane Cougard-Fruman et Daniel H.Fruman, Le Trésor brodé de la cathédrale du Puy-en-Velay

Chasse au trésor liturgique

Par Isabelle Manca · L'ŒIL

Le 14 mars 2011 - 135 mots

CATALOGUE. Depuis plus de trente ans, un couple de passionnés constitue une belle et surprenante collection, composée d’ornements liturgiques et de tableaux de dévotion brodés.

Cette collection, présentée à partir de mai 2011 dans la la cathédrale du Puy-en-Velay, dresse par la diversité des pièces collectées, leur provenance géographique et la variété des techniques étudiées, un panorama exhaustif de l’art de la broderie des cinq derniers siècles.
On découvre un patrimoine riche mais oublié, dont les pépites « tableaux à l’aiguille » sont souvent directement inspirées par de célèbres compositions des maîtres de la peinture classique, notamment Dürer et le Tintoret. Un bel ouvrage, mais qui s’adresse principalement aux spécialistes et aux passionnés.

Josiane Cougard-Fruman et Daniel H.Fruman, Le Trésor brodé de la cathédrale du Puy-en-Velay, Centre des monuments nationaux/Albin Michel, 295 p., 49 euros.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°634 du 1 avril 2011, avec le titre suivant : Josiane Cougard-Fruman et Daniel H.Fruman, <em>Le Trésor brodé de la cathédrale du Puy-en-Velay</em>

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque