Dimanche 25 février 2018

Jean-Claude Lebensztejn, Annexes - de l’œuvre d’art

L'ŒIL

Le 1 juillet 2008

Cet ouvrage, qui rassemble des textes écrits entre 1967 et 1986, a pour thème les à-côtés de l’œuvre, ses hors-d’œuvre – par exemple, la signature, l’accrochage, le cadre – ou ce que l’auteur nomme encore, empruntant ce terme à l’essai de Derrida, La Vérité en peinture, « ses parerga ».

On remarquera que le titre, Annexes - de l’œuvre d’art, par le tiret qui relie et sépare à la fois les deux termes, traite aussi bien du fait qu’il existe des à-côtés de l’œuvre auxquels on n’accorde généralement pas grande importance et de la question de « l’œuvre d’art » qui est définie par ces mêmes éléments en marge, ou considérés comme tels. Autrement dit, l’auteur propose d’intégrer à « une essence de l’art » les à-côtés qui contribuent, en définitive, à la définir – démarche qui rappelle celle de Genette en littérature concernant le « paratexte ». Le tout premier texte, Sol (1967), éclaire particulièrement bien quant à cette démarche. Il traite des taxinomies établies par les historiens de l’art à propos de certaines tendances de la peinture au début du siècle (fauvisme, expressionnisme, abstraction), et cherche à montrer que les classifications de styles, de genres, d’écoles (qui est fauve, qui ne l’est pas), de facture, ne vont pas de soi. Tous les fauves, par exemple, ne travaillent pas avec des couleurs criardes, n’évacuent pas le modelé. En s’intéressant à ce genre d’éléments externes à l’œuvre, l’auteur met au jour leur importance, soit qu’ils nous trompent esthétiquement, soit qu’ils permettent une ouverture sur l’art et l’existence, comme cela est évoqué dans le dernier texte sur le thème de la spezzatura, la nonchalance.

Jean-Claude Lebensztejn, Annexes - de l’œuvre d’art, Éditions La Part de l’Œil, Bruxelles, 272 p., 211 F, ISBN 2-930174-09-9.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°509 du 1 septembre 1999, avec le titre suivant : Jean-Claude Lebensztejn, Annexes - de l’œuvre d’art

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque