Dimanche 21 octobre 2018

Documentaire

Idées d’architectures

Le Journal des Arts

Le 20 juillet 2007 - 377 mots

L’architecture est de retour sur le petit écran. La chaîne Arte profite de l’ouverture de la Cité de l’architecture et du patrimoine (lire notre dossier p. 15 à 20) pour programmer treize épisodes de sa collection de référence « Architectures ». Composée au total de trente-six films, cette série de documentaires a été bâtie autour des réalisations marquantes de l’histoire de l’architecture. De l’abbatiale Sainte-Foy de Conques (Aveyron) au Musée Guggenheim de Bilbao (Espagne), en passant par la saline d’Arc-et-Senans (Doubs), les monographies proposées lèvent le voile sur une construction, mais aussi un projet et un architecte.
La caméra de Richard Copans explore le bâtiment de fond en comble, des fondations aux couvertures. La découverte d’une maquette, des entretiens, photographies et reconstitutions en 3D permettent de retracer toutes les étapes du chantier, de l’idée de l’architecte à sa réalisation.
L’épisode inédit diffusé le 18 mars revient sur l’étonnante réalisation de l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid, figure du mouvement déconstructiviste : Phaeno (comme « phénomène »), construit à Wolfsbourg en Allemagne entre 2000 et 2005. Ce grand triangle de béton, qui accueille un musée de vulgarisation scientifique, apparaît comme un terrain de jeu qui se veut un paysage d’expériences et un lieu à éprouver – Zaha Hadid : « Le paysage, c’est le plan. » Au fil du documentaire, cette dernière s’exprime sur sa vision sculpturale de l’architecture, rappelle le contexte du projet, et mentionne son souci de donner une nouvelle image à la ville face à son puissant contribuable, Volkswagen. Elle livre aussi sa vision personnelle du métier, elle pour qui « c’est une vraie libération que d’être une femme architecte ».
De ces explorations très fines des édifices, se dégagent ainsi les intentions créatrices des « maîtres bâtisseurs » qui les ont conçus, leurs sources d’inspiration et les problématiques qui alimentent leur réflexion. Et pour aller plus loin, Arte propose un livre sur dix idées d’Architectures exemplaires, mais aussi cinq DVD qui réunissent tous les opus de la collection.

Architectures

Tous les dimanches sur Arte à 20 h 15, du 11 mars au 17 juin, durée 26 min, coproduction Arte France/Les Films d’ici/ministère de la Culture et de la Communication (direction de l’Architecture et du Patrimoine)/Centre Pompidou/Musée du Louvre/Musée d’Orsay/Cité de l’architecture et du patrimoine (Palais de Chaillot).

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°255 du 16 mars 2007, avec le titre suivant : Idées d’architectures

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque