Mercredi 26 janvier 2022

Livre - Photographie

Femmes photographes au grand jour

Par Christine Coste · Le Journal des Arts

Le 25 novembre 2020 - 142 mots

Photographie. Aucune histoire générale de la photographie ne pourra désormais plus s’écrire sans intégrer la contribution des femmes photographes.

Depuis quelques années, ouvrages, expositions ou conférences se multiplient sur le sujet. Le panorama proposé par l’historienne de la photographie, Luce Lebart, et par Marie Robert, conservatrice en chef au Musée d’Orsay, n’a toutefois aucun équivalent à ce jour par la somme d’analyses produites et le cadre géographique intégrant bien d’autres parties du monde que l’Europe ou l’Amérique. Les nombreux auteurs sollicités pour participer à l’entreprise offrent de fait une couverture internationale inédite, de l’Australie à la Colombie ou l’Indonésie, et une contextualisation des parcours, fort instructive. Nombre de figures – et de travaux – oubliées ou totalement méconnues en leur temps sortent de l’ombre. La relecture de cette histoire résolument féministe s’accompagne par ailleurs d’une riche iconographie participant à l’élargissement des repères.

Luce Lebart et Marie Robert, Une histoire mondiale des femmes photographes,
éditions Textuel, 2020, 504 pages, 69 €.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°556 du 27 novembre 2020, avec le titre suivant : Femmes photographes au grand jour

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque