Mercredi 27 janvier 2021

En Bretagne et à Venise, suivez le guide

Par Fabien Simode · L'ŒIL

Le 27 juin 2011 - 226 mots

GUIDES TOURISTIQUES. Deuxième titre d’une série sur les régions et l’art initiée l’an passé à l’occasion du festival « Normandie impressionniste », le Guide du routard sur La Bretagne et ses peintres dresse, cette année, une cartographie de la région versant peinture via quinze itinéraires qui vont de Rennes à Nantes, en passant par Quimper et son Musée des beaux-arts partenaire du guide dans le cadre de son exposition « De Turner à Monet ».

Il reprend  le découpage par ville qui a fait le succès du Routard avec, pour chaque destination, son histoire, ses adresses utiles et ses musées. Les reproductions nombreuses et le sérieux des textes, supervisés par le directeur du Musée de Quimper, font de La Bretagne et ses peintres un bon compagnon pour un été culturel.

Autre destination, autre guide. Les Éditions Jonglez, éditrices des « Guides écrits par les habitants », sortent Venise, insolite et secrète. Fruit de « cinq ans de recherches », ce livre ne répertorie aucun bon plan, mais des lieux inattendus, sinon inconnus, comme des jardins privés à visiter, des cimetières souterrains ou d’anciens graffitis nichés dans la ville. Si les textes, parfois écrits au conditionnel, sont sujets à caution, le guide promet une visite hors de tout sentier battu.

Venise, insolite et secrète, Éditions Jonglez, 17,90 €.

La Bretagne et ses peintres, Guide du routard/Hachette, 14,90 €.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°637 du 1 juillet 2011, avec le titre suivant : En Bretagne et à Venise, suivez le guide

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque