Eloge du quotidien

L'ŒIL

Le 1 décembre 1998 - 317 mots

Les textes de Tzvetan Todorov sont toujours un régal ! Celui-ci, heureusement réédité, se lit comme un roman. Todorov y est le détective qui tâtonne et, étapes après étapes, réussit à élucider les mystères qui se cachent derrière l’apparent réalisme et naturalisme de la peinture hollandaise du XVIIe siècle.

Une recherche d’abord historique, puis iconologique, très alerte où il nous montre le peintre élever le détail au rang et à la dignité d’un héros, et Todorov se fait alors un gourmand plaisir de nous dévoiler le sens caché derrière chacun de ces détails. Il nous invite aussi à interpréter ces scènes de genre peuplées de « choses » (petit chien, cruche, cage, luth, pantoufle abandonnée, balai, lettre, tableau...), qui semblent être, à première vue, un compte-rendu fidèle de la vie domestique bien tranquille, dans les courettes et les intérieurs astiqués comme des églises, de ces Pays-Bas qui sont en réalité, plongés dans des guerres incessantes et interminables. Aucun tumulte ne transparaît dans ces sortes de tranches de vie peintes avec minutie et un grand sens de la lumière. L’auteur, chemin faisant, déchiffre tout ce qui apparaît banal – les enfants qui tètent, l’épouilleuse, la préparation de la nourriture, les rencontres amoureuses ou les échanges grivois, bref la représentation des vices et des vertus – et qui est en réalité bien plus mystérieux. Il nous dévoile comment cette « vérité humaine » du Nord, censée s’opposer à « l’idéalité poétique » de la peinture italienne, n’a de réel que son apparence ; et comment Hals, Vermeer, Ter Borch, Jan Steen de Hooch ou Metsu, peignent autant « les visions qu’ils portent en eux » que les significations codées des allégories, les leçons de morale calviniste ou l’ambiguïté des visages énigmatiques. Un vrai roman à clefs.

Tzvetan Todorov, Éloge du quotidien : essai sur la peinture hollandaise du XVIIe siècle, éd. Adam Biro, 191 p., 495 F, ISBN 2-87660-147-8.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°502 du 1 décembre 1998, avec le titre suivant : Eloge du quotidien

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque