Le peintre Vassily Kandinsky, théoricien de l'esthétique de l'abstraction, s'est également intéressé au théâtre. Les éditions Adam Biro rassemblent ses écrits dont certains inédits.
Le recueil très attendu des écrits de Kandinsky pour et sur le théâtre voit enfin le jour. D’une grande qualité scientifique, cette publication trilingue met en lumière des textes provenant du legs Nina Kandinsky, ainsi que de celui de la précédente compagne du peintre, Gabriele Münter. Certains, tel le manuscrit de la célèbre composition scénique Sonorité jaune, et l’introduction théorique qui la précède, furent publiés du vivant de l’auteur dans l’Almanach du Cavalier Bleu. D’autres, moins connus, étaient inédits. Ce livre permet ainsi de saisir les sources d’un travail parallèle à la création picturale et qui, bien qu’il ne fut pas entièrement mené à terme par Kandinsky lui-même, joua un grand rôle dans la théorie esthétique de l’abstraction.
V. Kandinsky, Du théâtre, Adam Biro, 256 p., 390 F, ISBN : 2-87660-211-3.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Du théâtre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°501 du 1 novembre 1998, avec le titre suivant : Du théâtre