Mercredi 27 janvier 2021

Domenico Laurenza, Léonard de Vinci. Anatomies

Léonard, la figure de l’anatomiste de génie

Par Isabelle Manca · L'ŒIL

Le 10 février 2011 - 181 mots

PÉDAGOGIQUE. Figure démiurgique et peintre universellement connu, Léonard de Vinci est le modèle de l’artiste total, voire le paradigme de l’Homme de la Renaissance.

En marge de ses œuvres plastiques, l’artiste italien, mort au château d’Amboise, s’est également distingué par l’invention de machines futuristes et des recherches anatomiques très poussées. Léonard a ainsi consacré une part importante de sa carrière à l’étude anatomique, des dessins saisissants par leur caractère réaliste et scientifique. Le chercheur italien Domenico Laurenza, grand spécialiste de l’artiste, propose justement une étude des dessins anatomiques de Léonard. Outre l’analyse détaillée de certains d’entre eux, l’auteur juxtapose les études scientifiques et leur utilisation dans les œuvres du peintre. Il confronte également la production de Vinci avec celle d’autres artistes de la Renaissance et situe les dessins de Léonard de Vinci dans la production médiévale et renaissante de l’étude anatomique réalisée par des médecins. Cet ouvrage, très didactique, dresse un panorama complet du sujet avec des reproductions de qualité, avant la grande exposition annoncée à Londres en novembre prochain.

Domenico Laurenza, Léonard de Vinci. Anatomies, Gründ, 191 p., 19,95 euros.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°632 du 1 février 2011, avec le titre suivant : Domenico Laurenza, <em>Léonard de Vinci. Anatomies</em>

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque