Dictionnaire des artistes exposant dans les salons des XVIIe et XVIIIe siècles

Par Julien Tribut · L'ŒIL

Le 1 septembre 2005

Il y a fort à parier que dans très peu de temps, le Dictionnaire des artistes exposant dans les salons des xviie et xviiie siècles, soit appelé communément le « Sanchez », du nom de son auteur, Pierre Sanchez. C’est le destin et le signe de tous les ouvrages utiles. Celui-ci l’est vraiment pour les historiens de l’art et les marchands. Il répertorie en effet tous les dessins, toiles, sculptures exposés par les artistes dans les salons en France aux XVIIe et XVIIIe. L’entrée s’effectue sur le nom des artistes. L’originalité du « Sanchez » par rapport à d’autres éditions comparables est qu’il ne se limite pas au Salon parisien, celui de l’Académie. Il référence aussi les salons de province. Il faudra cependant mettre le prix pour cette somme en trois volumes, 327 euros, disponibles essentiellement par correspondance auprès de son courageux éditeur. Mais pour que cet outil profite pleinement à la communauté des chercheurs, il faudrait qu’il soit aussi disponible en format électronique.

Pierre Sanchez, Dictionnaire des artistes exposant dans les salons des xviie et xviiie siècles à Paris et en province, 3 vol., L’Échelle de Jacob, Dijon, 1 800 p., 327 euros.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°572 du 1 septembre 2005, avec le titre suivant : Dictionnaire des artistes exposant dans les salons des XVIIe et XVIIIe siècles

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque