Mardi 11 décembre 2018

Des jardins...

L'ŒIL

Le 1 octobre 1999 - 455 mots

Les jardins de l’Antiquité à nos jours, les jardins de France, d’Europe ou de New York... plusieurs ouvrages abordent ce mois-ci le plus champêtre des sujets.

Toute mode conduit inévitablement à une perversion des produits proposés aux consommateurs. Alors que nous nous félicitions, il n’y a pas si longtemps, de l’émergence d’un secteur éditorial consacré aux jardins et à leur histoire, force est de constater aujourd’hui que les éditeurs privilégient la quantité à la qualité. L’art et l’âme des jardins est l’une des rares exceptions de cet été.
Ce livre très complet, à l’abondante iconographie, trace l’évolution des jardins de l’Antiquité à nos jours.
Le domaine historique se voit complété d’une monographie consacrée à Méréville, sans aucun doute l’un des plus célèbres jardins du XVIIIe siècle. Conçu comme une promenade historique à travers ces paysages et ces fabriques abondamment peints par Hubert Robert, ce livre décrit aussi un territoire qui n’en finit pas de sombrer lentement dans l’abandon, malgré l’énergie stupéfiante de François d’Ormesson et les vagues promesses d’un conseil général plus préoccupé de politique que de sauvegarde de notre patrimoine national. Récemment réédité, les Jardins de France en fleurs tient plus du recueil de belles photographies que du guide historique. Cependant, les curieux y trouveront une description succinte des plus importants jardins publics de notre pays. Les passionnés, quant à eux, se tourneront vers le Guide des jardins en Europe. Ce guide Michelin du jardin européen constitue un véritable trésor recensant parcs historiques et réalisations privées. Mais, le plus extraordinaire consiste dans ces contacts répertoriés tout au long de ces pages. Sans eux, nul espoir de pénétrer dans ces espaces de rêves ouverts uniquement sur rendez-vous. Tout au plus pourrait-on regretter l’absence de véritable iconographie permettant de se forger une idée plus précise des lieux.
Dans un style différent, Les jardins de New York est une balade à travers les innombrables réalisations publiques et privées de la ville. Malgré des commentaires décevants (sûrement traduits de l’américain), on ne peut s’empêcher d’apprécier les quelques paradis miniatures recréés en pleine ville.

- Pierre Bonnechere et Odile De Bruyn, L’art et l’âme des jardins, de l’Égypte pharaonique à l’époque contemporaine, éd. Bibliothèque des Amis du Fonds Mercator, 384 p., 370 ill., rel. 600 F, ISBN 90-6153-408-9. - Des jardins en Europe, éd. Ulmer, 384 p., 289 ill., 290 F, ISBN 3-8001-6475-2. - Marie-Françoise Valéry, Jardins de Fleurs en France, éd. Taschen, 340 p., 390 ill., 210 F, ISBN 3-8228-8118-X. - François d’Ormesson et Pierre Wittmer, Aux jardins de Méréville, Promenade à la Belle Époque, éd. Spiralinthe, 250 ill., 270 p., 350 F, ISBN 2-913440-01-0. - Mary Jane Pool et Betsy Pinover Schiff, Les jardins de New York, éd. Minerva, 208 p., 220 ill., 280 F, ISBN 2-8307-0520-3.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°510 du 1 octobre 1999, avec le titre suivant : Des jardins...

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque