Vendredi 10 juillet 2020

Radio & télévision

Cartels, l’histoire de l’art à petites doses

Par Anne-Cécile Sanchez · Le Journal des Arts

Le 3 juin 2020 - 143 mots

Podcast. Pour cette première saison comprenant 20 pastilles sonores, « Cartels » résulte de la collaboration du Frac Auvergne avec la radio locale Le Chantier, émanation de l’association solidaire L’Onde porteuse – le contenu est disponible sur Internet avant son lancement sur la bande FM.

« Cartels » parle d’art avec des mots simples, en cultivant une approche décomplexée de ses grandes thématiques. Pratiquant volontiers l’association d’idées et la digression érudite, ce format court offre ainsi l’occasion, au choix, de s’initier ou de réviser ses classiques. Exemple : le monochrome blanc, auquel dix épisodes sont consacrés, du scandaleux Carré blanc sur fond blanc de Malevitch à la série des « Concetto spaziale » scarifiés de Lucio Fontana. En art, le public « a peur du blanc mais pas du noir », souligne Jean-Charles Vergne, qui mène sur le ton de la conversation ce podcast stimulant au design sonore signé Benoît Bouscarel.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°547 du 5 juin 2020, avec le titre suivant : Cartels, l’histoire de l’art à petites doses

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque