Lundi 17 décembre 2018

Camille Claudel

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 1 novembre 2000 - 253 mots

Campée par Isabelle Adjani il y a quelques années dans le bouillonnant film de Bruno Nuytten, la figure de Camille Claudel a soudainement gagné une reconnaissance publique. Étrange époque, en vérité, qui recourt au médiatique le plus sensationnel pour entériner ses mythes et ses légendes. Camille Claudel rattrapée par le cinéma ! Comme si ses amours tumultueuses avec Rodin méritaient plus d’attention que son œuvre sculptée dont la nouvelle édition – revue et augmentée – de son catalogue raisonné nous rappelle (si nécessaire) l’importance et la force.

D’autant que l’intérêt porté à l’artiste depuis une quinzaine d’années a fait émerger œuvres et documents d’un certain oubli et permis de ce fait à ses exégètes de recaler l’aventure de création de cette femme exceptionnelle. Signé par Anne Rivière, Bruno Gaudichon et Danielle Ghanassia, cet ouvrage qui recense l’intégralité des œuvres de l’artiste, sculptures, peintures et dessins, éclaire notamment d’un jour nouveau les problèmes d’identification relatifs à une législation ardue et complexe. De référence, il l’est aussi par la qualité de l’analyse et la richesse de l’iconographie et s’avère destiné tant aux professionnels qu’aux amateurs. Quelques inédits renforcent encore le caractère essentiel de cet ouvrage. Tendue, voire pathétique, l’aventure de Camille Claudel est ici complètement démystifiée, rendue à la vérité des faits et des gestes qui ont conduit l’artiste à créer une œuvre parmi les toutes premières de son temps.

Anne Rivière, Bruno Gaudichon et Danielle Ghanassia, Camille Claudel, catalogue raisonné, photographies d’Anne Schaeffer, éd. Adam Biro, 360 p., 300 ill., 460 F, ISBN 2-87660-286-5.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°521 du 1 novembre 2000, avec le titre suivant : Camille Claudel

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque