Livre

Monographie

Bruegel

Par Lorraine Lebrun · L'ŒIL

Le 24 novembre 2020 - 160 mots

Pierre Bruegel l’Ancien, « peintre d’une activité sans faille et d’un art très élégant », reste aujourd’hui auréolé de mystère.

Bruegel, Philippe et Françoise Roberts-Jones, Flammarion
Bruegel, Philippe et Françoise Roberts-Jones.
© Flammarion

Il faut dire que l’homme et son œuvre se situent à la croisée des mondes : entre Moyen Âge et Renaissance, entre Nord et Sud, entre sacré et profane. Alors que seuls une quarantaine de tableaux et quelque cent cinquante dessins nous sont parvenus, les auteurs retracent, à grand renfort de documents anciens, la vie de l’artiste et tentent d’expliciter « l’image bruegélienne », ou plutôt « les images » tant on comprend la multiplicité des interprétations possibles, flirtant parfois avec l’ésotérisme. Interrogeant les grands thèmes qui sous-tendent l’œuvre – l’enfer et le ciel, la nature et l’homme, la question de la condition humaine et la société –, l’ouvrage ne fait pas l’impasse sur sa postérité et la réception qu’en font Baudelaire ou Ensor. Les auteurs, deux historiens de l’art reconnus, livrent un texte richement illustré et documenté, qui fait référence depuis plus de 20 ans.

Philippe et Françoise Roberts-Jones,
Bruegel,
Flammarion, 352 p., 35 €.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°739 du 1 décembre 2020, avec le titre suivant : Bruegel

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque