Dimanche 8 décembre 2019

site et librairie

Bookstorming.com

L'ŒIL

Le 1 septembre 2002 - 352 mots

Leur histoire pourrait s’intituler « Du site Internet à la librairie traditionnelle ». Quand la plupart suivent le chemin inverse, Sophie Goullieux et Marc Sautereau, eux, ont allègrement remonté le cours du temps. Fondateurs en 2000 de bookstorming.com, une librairie on line et un portail d’informations spécialisés dans le livre d’artiste et l’art contemporain, ils posent aujourd’hui leurs étagères dans une ancienne imprimerie dont ils ont blanchi les murs et haussé les plafonds. « C’est parce que le site fonctionnait trop bien que nous avons dû passer à la librairie, explique Marc Sautereau.
Nous étions obligés d’agrandir l’espace-stock et puis, les clients regrettaient de ne pouvoir toucher les livres. » Et tandis que sur Internet 30 000 visiteurs uniques par mois continuent à visiter le site, d’autres clients trouvent ici un singulier havre de paix, dont les casiers aux lignes zen regorgent de trésors.
Tous les arts visuels contemporains, des années 70 à nos jours logent ici. Des monographies, des essais critiques, des ouvrages collectifs, récents ou épuisés et toute la production publiée des Frac, des centres d’art et des musées français. Plus les livres d’artistes qui sont le domaine de prédilection de Sophie Goullieux, des pièces introuvables comme ce Bernar Venet de 1973 édité par Multiple. Et, comme un projet peut toujours en cacher un autre, les deux associés ont, en découvrant les 200 m2 de caves de leur thébaïde, immédiatement imaginé une foule d’animations. Des projections vidéo de travaux d’artistes confiées à des associations, des expositions sur l’intégralité des livres sur ou par un artiste (Jean Le Gac et Sol LeWitt inaugureront la série)
ou montrant l’historique du travail d’un éditeur, ou encore la mise à disposition une fois par semaine de 200 revues d’art contemporain aux étudiants de trois écoles engagées dans ce partenariat. Ouf ! Mais ce n’est pas tout. Bookstorming publie une fois par mois un livre d’artiste, tiré entre 100 et 500 exemplaires. Xavier Veilhan, Philippe Durand, Robert Barry sont les premiers titres. Qui a dit qu’Internet épuisait les facultés intellectuelles ?

- PARIS, 24, rue de Penthièvre, tél. 01 42 25 15 58 ou info@bookstorming.comlivre

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°539 du 1 septembre 2002, avec le titre suivant : Bookstorming.com

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque