Dimanche 21 octobre 2018

Les âges de la vie

Axel Kahn, Yvan Brohard - Les Âges de la vie

Par Virginie Duchesne · L'ŒIL

Le 25 mars 2013 - 159 mots

BEAU LIVRE. Au croisement de la physique, de la biologie, de l’art, de l’anthropologie et de la philosophie, le généticien Axel Kahn et l’historien Yvan Brohard proposent une réflexion sur le thème universel de la vie et de ses étapes, de la naissance à la mort.

Ce programme se révèle vaste et complexe et l’exercice difficile, même si les auteurs ne visent pas l’exhaustivité scientifique et historique. Si l’introduction seule est un bonheur d’érudition, la suite se montre plus inégale. On regrette que le chapitre sur l’adolescence et celui intitulé « La star » sur les mécanismes d’identification écument certains clichés. Mais concernant la mort et la course à l’éternelle jeunesse, la rencontre entre art et science prend alors tout son sens et éclaire la compréhension de ces phénomènes qui ont tant fasciné les artistes, scientifiques et religieux de tous les continents.

Axel Kahn, Yvan Brohard, Les Âges de la vie, Éditions de La Martinière, 240 p., 39 euros

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°656 du 1 avril 2013, avec le titre suivant : Axel Kahn, Yvan Brohard - Les Âges de la vie

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque