Dimanche 22 septembre 2019

Programme

Au service des enseignants

Le Louvre publie deux ouvrages scolaires pour faciliter l’apprentissage de l’histoire des arts.

Par Daphné Bétard · Le Journal des Arts

Le 22 septembre 2010 - 519 mots

Les mesures prises conjointement en 2008 par les ministères de la Culture et de l’Éducation pour favoriser l’enseignement de l’histoire de l’art à l’école tenaient plus de l’effet d’annonce que de décisions concrètes quand aucun moyen supplémentaire n’était débloqué à cet effet.

Sommés de trouver des solutions pour enseigner « l’histoire des arts au sein des disciplines et des enseignements existants », les professeurs des écoles improvisent bon an mal an depuis deux ans pour tenter de remplir leur nouvelle mission, et ce dans un contexte de restriction budgétaire de plus en plus tendu. Les attentes en la matière sont donc nombreuses et l’initiative du Musée du Louvre, particulièrement bienvenue. L’institution parisienne, qui ne cache pas son souhait de réaffirmer son statut de musée universel, s’est associée pour l’occasion aux éditions Hatier, spécialisées dans les livres scolaires, pour mettre sur pied deux ouvrages à destination des enseignants du primaire et du secondaire : un manuel de synthèse et une mallette pédagogique. Ces deux nouveaux outils permettent aux enseignants d’enrichir leurs connaissances tout en acquérant la pédagogie nécessaire pour initier intelligemment les élèves à l’histoire de l’art.

« Ouvrir l’appétit »
Les deux opus ont été pensés par les équipes du service éducatif du Louvre avant que leur rédaction ne soit confiée à des enseignants. L’idée, explique-t-on au Louvre, est « d’ouvrir l’appétit pour aller plus loin » ; développer une approche méthodologique qui pourra être utilisée ensuite dans d’autres musées, appliquée à d’autres œuvres. La mallette, destinée au cycle 3, contient un guide, un cédérom, des cartes et posters. Ces derniers sont à afficher en classe pour faire connaître aux enfants des chefs-d’œuvre du musée en les incitant à lire l’image, exprimer leur ressenti, échanger entre eux, développer leur sens critique, affiner leur goût.   350 œuvres L’ouvrage de synthèse est un manuel conçu de manière à ce que les enseignants du secondaire en histoire, lettres, langues ou philosophie puissent intégrer des notions d’histoire de l’art à leur discipline propre et, ainsi, assurent les vingt heures prévues sur l’année dans le cadre du programme d’histoire des arts lancé en 2008. Il se présente comme une succession de séances construites chacune autour d’une œuvre, selon différentes approches. Illustré par un panel de 350 œuvres conservées au Louvre, le manuel s’organise en dix chapitres reprenant de grandes thématiques : la religion, la beauté, le corps, la représentation du pouvoir… La démonstration s’étend au-delà de 1848 puisque l’art contemporain y est évoqué à la fin de chaque chapitre à travers les œuvres commandées par le Louvre (signées Anselm Kiefer, François Morellet…) ou en rapport direct avec le musée (qu’il s’agisse de bande dessinée ou de films).  Deux autres mallettes devraient voir le jour à la rentrée 2011, en attendant qu’une hypothétique option histoire de l’art au Capes soit enfin mise sur pied ou que les deux ministères concernés développent une réelle politique d’éducation artistique.

Deux coéditions Musée du Louvre/Hatier, Paris, septembre 2010 : Histoire des arts avec le Louvre (cédérom inclus), 360 p., 49 euros, ISBN 978-2-218-94307-2 ; mallette Découvrir des chefs-d’œuvre du Louvre (guide, cédérom, cartes et posters), 90 euros, ISBN 327-7-450-09348-8.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°331 du 24 septembre 2010, avec le titre suivant : Au service des enseignants

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque