Dimanche 18 février 2018

Colloque

Architectures de papier

Le Journal des Arts

Le 16 janvier 2008

L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville organisent du 31 janvier au 2 février un riche colloque intitulé « Le livre et l’architecte », dédié aux relations entre la discipline architecturale et le livre imprimé. L’événement s’inscrit dans le cadre du programme d’étude sur le livre d’architecture développé par l’INHA.
En rassemblant une quarantaine d’intervenants spécialistes de différentes périodes, de la Renaissance à nos jours, le colloque se propose de traiter des rapports entre livre et architecture dans tous ses aspects, de leur dimension technique à leur portée esthétique.
La première journée d’intervention s’attachera à la transmission des savoirs techniques de l’architecture par le biais du livre. La matinée du lendemain sera consacrée à la figure de l’architecte-auteur, ou architecte-écrivain. Dans ce contexte, Le Corbusier sera spécialement évoqué. Puis c’est la conception du livre comme équivalent de la conception architecturale qui sera mise en lumière. Le dernier jour, samedi 2 février, seront abordés divers thèmes, comme la place du livre dans l’enseignement de l’architecture ou encore la bibliothèque de l’architecte considérée comme autoportrait de son propriétaire.
Au cours de ces séances, l’attention sera portée sur la dimension matérielle des ouvrages, et en particulier sur la question de l’illustration et du rapport texte-image. Les livres supports des analyses proposées sont d’une grande variété de formes, puisqu’ils vont du traité d’architecture domestique du XVIIIe siècle au recueil de textes en passant la revue ou le livre d’Heures.

Le livre et l’architecte, colloque international co-organisé par l’Ecole nationale supérieure de Paris-Belleville et l’Institut national d’histoire de l’art, du 31 janvier au 2 février, INHA, 2, rue Vivienne, 75002 Paris, tél. 01 47 03 86 04. Entrée libre, programme complet sur www.inha.fr.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°273 du 18 janvier 2008, avec le titre suivant : Architectures de papier

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque