Annonciation, Cène, Crucifixion et Descente de Croix

L'ŒIL

Le 21 février 2008

Thème universel et fondamental de l’histoire de l’art, la Bible nourrit depuis toujours l’imaginaire des artistes. Sujets de méditation, de mystère ou simples prétextes à exercer son métier de peintre, les textes des évangiles inspirent des chefs-d’œuvre de toutes natures et de tous styles, ici regroupés en quatre ouvrages, Annonciation, Cène, Crucifixion et Descente de Croix.Le choix d’un ordre chronologique dans chacun d’entre eux permet d’offrir un panorama à la fois historique et artistique, en mettant en évidence la diversité des interprétations et les rapports que peuvent entretenir les artistes avec Dieu et l’Église. Joliment relié sous une couverture dorée ou argentée, chaque petit livre rassemble plus d’une centaine de reproductions en couleur, depuis le Ve siècle, (où les premières représentations du Christ en Croix apparaissent) jusqu’aux provocations les plus récentes de l’art contemporain (Bettina Rheims, par exemple). Au fil des pages se dessine, au-delà du sujet même des œuvres, une grande histoire des peurs, des souffrances et des drames humains. Si l’iconographie de cette série est très riche, précédée pour chaque épisode du texte biblique correspondant, on peut cependant regretter le manque de commentaires et le caractère trop succinct des rares notices qui accompagnent certaines images.

Annonciation, Cène, Crucifixion, et Descente de Croix, éd. Phaidon, environ 250 p., 120 ill., 129 F chacun, ISBN 0-7148-9095-2, 0-7148-9098-7, 0-7148-9096-0 et 0-7148-9097-9.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°522 du 1 décembre 2000, avec le titre suivant : Annonciation, Cène, Crucifixion et Descente de Croix

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque