Alec Wildenstein, Odilon Redon. Catalogue Raisonné

L'ŒIL

Le 1 mai 1999

L’œuvre d’Odilon Redon a fait l’objet depuis 1992 de recherches documentaires décisives, entreprises simultanément par le Wildenstein Institute à Paris et par l’Art Institute de Chicago, qui a acquis à cette période les Archives Mellerio contenant quantité de manuscrits inédits de l’artiste. Consacré aux carnets d’études et aux grandes décorations, le quatrième volume du catalogue raisonné de Redon est aussi l’occasion de nombreux suppléments aux trois premiers volumes édités depuis 1992.

Cet ouvrage intègre et complète les données du catalogue de l’exposition présentée à Chicago, Londres et Amsterdam en 1994-1995, Odilon Redon, The Prince of Dreams. Parce que « les fins de siècle se suivent et se ressemblent parfois », affirme Alec Wildenstein, cet engouement est aussi une véritable redécouverte. Le point de vue est très juste en ce qui concerne les panneaux décoratifs et paravents, dont le catalogue a pu mettre au jour des exemples inconnus, provenant de collections privées. Ces travaux semblent être en effet l’issue la plus pertinente d’un épanouissement ornemental de la peinture où la couleur brasse l’espace, laissant dialoguer les textures de la matière et les ébauches éparses des motifs figuratifs. C’est sans doute là que Redon se révèle « le plus musicien des peintres », selon le mot de Louis Vauxcelles en 1906, autorisant les moyens purs de la peinture à l’emporter sur la thématique visionnaire pour ouvrir au regard les portes du rêve. L’intérêt des carnets d’esquisses publiés dans ce volume n’est pas moindre, en particulier l’ensemble des copies d’après les maîtres, qui montre la variété des sources visuelles de l’art de Redon, et la dimension très subjective de leur interprétation.

Alec Wildenstein, Odilon Redon. Catalogue Raisonné de l’œuvre peint et dessiné, Vol. IV : Études et grandes décorations, Supplément, éd. Wildenstein Institute, Paris, 433 p., ill. couleur et N&B, ISBN 2-908063-13-1.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°506 du 1 mai 1999, avec le titre suivant : Alec Wildenstein, Odilon Redon. Catalogue Raisonné

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque