Samedi 24 février 2018

Alain Renner : "Mobilier de métal. De l’Ancien Régime à la Restauration"

Le savoir « fer » à l’époque des Lumières

Par Lina Mistretta · L'ŒIL

Le 20 mai 2009

Qu’ils soient de fer, d’acier ou de tôle, ils sont beaux, fonctionnels et ont été exécutés par des artisans dont l’ingéniosité n’a d’égale que leur souci de la perfection.

À travers toutes sortes de mobiliers – armoire, commode, guéridon, lit –, du plus simple au plus prestigieux, Alain Renner, commissaire-priseur, nous fait découvrir ces créations métalliques réalisées au Siècle des lumières, période où le bois et la marqueterie furent cependant prédominants.
Changement rapide de la société, évolution des styles décoratifs… Le désir d’innovation explique l’évolution de l’utilisation du métal, d’abord élément de structure, puis élément de décoration que ces prodigieux et rares artistes surent par leur créativité élever au rang d’objet d’art. Ce fauteuil pliable en couverture de l’ouvrage, d’une pureté de ligne étonnante, ressemble à s’y méprendre à un meuble design. Ce livre lève une partie du voile sur ce matériau mystérieux très prisé aujourd’hui et donne à voir certaines des plus belles réalisations de l’histoire des arts décoratifs.

Alain Renner, Mobilier de métal. De l’Ancien Régime à la Restauration, éditions Monelle Hayot, 166 p., 60 euros.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°614 du 1 juin 2009, avec le titre suivant : Alain Renner : "Mobilier de métal. De l’Ancien Régime à la Restauration"

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque