Samedi 7 décembre 2019

Livre

enquÊte

Actes Sud, 40 ans fêtés sobrement

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 26 mars 2018 - 585 mots

Actes Sud a quarante ans. Un anniversaire que la maison d’édition a choisi de célébrer sobrement.

Alors que les 20 ans et les 30 ans avaient été ponctués de rendez-vous festifs, aucune programmation éditoriale spécifique n’a été envisagée cette fois-ci. Malgré les démentis chez Actes Sud, la nomination de Françoise Nyssen à la tête du ministère de la Culture en mai 2017 n’est certainement pas étrangère à ce choix. La sobriété n’est toutefois pas synonyme d’absence de créations particulières. La commande passée au dessinateur Brecht Evens d’une œuvre originale sur les temps forts vécus depuis quarante ans a abouti à Fresk, une fresque de deux planches de dessins fourmillant de scènes colorées et joyeuses de 90 x 150 cm chacune, où le jeune auteur flamand d’Actes Sud BD a représenté des lieux arlésiens ou parisiens familiers, des souvenirs et des passages de romans. Des dirigeants de l’entreprise, il n’a été croqué qu’Hubert Nyssen (1925-2011), le fondateur d’Actes Sud, que l’on voit tailler un arbre une pipe à la bouche. On y reconnaît aussi l’éléphant de Miquel Barceló et le symbole du Troisième Paradis de Michelangelo Pistoletto, deux artistes proches du couple formé par Françoise Nyssen et Jean-Paul Capitani, à l’instar d’autres artistes proches des éditions : Jean-Michel Othoniel, Sophie Calle, Christian Boltanski, Annette Messager et Patrick Bouchain.

En octobre 2018, la fresque fera partie de l’exposition Brecht Evens organisée au Méjan, à Arles. En 2019, une offre papeterie la déclinant sera proposée, une première pour l’éditeur. En attendant, on la retrouve en illustration du livret (gratuit) intitulé Actes Sud 40 ans. La lecture de ce mini-catalogue raisonné de l’histoire de l’entreprise donne la mesure des divers développements et activités menés depuis l’Atelier de cartographie thématique et statistique (Actes), fondé en 1969 par Hubert Nyssen au Paradou, au pied des Baux-de-Provence, un an après son départ de Bruxelles, et auquel ont succédé neuf ans plus tard les éditions Actes Sud.

Placée en ouverture du livret, l’anagramme conçue par Jacques Perry-Salkow cristallise l’état d’esprit qui est à l’œuvre : « La lecture est un art de vivre. C’est la vertu de l’aventurier. » À l’intérieur, les chiffres égrainés donnent la taille des éditions installées à Arles depuis vingt-cinq ans : 13 000 titres au catalogue (dont 514 en 2017), 3 593 150 exemplaires imprimés, 490 prix littéraires récoltés… Littérature, nature, sciences humaines, société et arts : les collections affichent leur nombre de titres au catalogue : 1 864 pour les arts (dont 318 pour les beaux-arts et 359 pour la photographie), domaine en tête du nombre d’ouvrages publiés. Lister les rachats par Actes Sud de maisons d’édition relève à ce propos l’acquisition en 2004 de la collection Photo Poche créée en 1982 par Bob Delpire.

L’énumération des librairies créées ou rachetées en France, comme celle des éditeurs associés partiellement ou intégralement intégrés, souligne la montée en puissance à partir de l’an 2000 de l’entreprise familiale, classée en 2017 par Livres Hebdo au 8e rang des 200 éditeurs français. Sur le secteur des arts, Actes Sud détient 60 % du capital de Textuel. Une part non négligeable quand on connaît la place qu’occupe cet éditeur dans la cartographie des producteurs de catalogue d’expositions. Ces derniers constituent de nos jours près des deux tiers des publications en arts d’Actes Sud, notamment en photographie, secteur où le partenaire des Rencontres d’Arles et éditeur de son catalogue depuis 1994 est particulièrement présent. Au programme des parutions cette année : Alfred Latour Photographies,Mondes tsiganes et JR, avec lequel l’éditeur entame une collaboration dans la durée.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°711 du 1 avril 2018, avec le titre suivant : Actes Sud, 40 ans fêtés sobrement

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque